Nettoyage et entretien du similicuir : découvrez nos astuces

Nettoyage et entretien du similicuir : découvrez nos astuces

Le similicuir est un tissu couramment utilisé pour l’ameublement, les sacs, les vestes et d’autres accessoires qui sont très utilisés. Le similicuir peut être une alternative bon marché, à la mode et respectueuse de l’environnement au cuir véritable.

S’il est bien manipulé, entretenu correctement, nettoyé souvent et stocké en toute sécurité, le similicuir peut être beau et performant pendant quelques années.

Comment nettoyer le similicuir ?

En raison de sa surface finie, le similicuir peut être nettoyé délicatement avec un chiffon humide. Veillez à ce que le chiffon ne comporte pas de fibres lâches ou de peluches qui pourraient se transférer sur la surface. Un chiffon en microfibres peut faire l’affaire. Faites également un essai sur une petite surface pour vous assurer que le chiffon ne transfère pas de couleur sur la surface de votre sac à main, votre portefeuille, votre sac à dos ou peu importe l’article de maroquinerie

Si l’article a besoin d’un nettoyage supplémentaire, vous pouvez utiliser une brosse très douce pour aider à déloger la saleté et la crasse. Mouillez-la légèrement et passez-la sur le simili cuir, en veillant à ne pas appuyer trop fort. Les poils de la brosse doivent faire le plus gros du travail. Après cette étape, passez un chiffon humide pour nettoyer les saletés et poussières restantes. Laissez sécher l’objet avant de l’utiliser ou de le ranger.

Si ce que vous essayez de nettoyer va au-delà de la poussière ou de la saleté, et qu’il s’agit d’une tache, des soins supplémentaires peuvent être nécessaires. Tout d’abord, réfléchissez au type de tache. Connaître la substance peut aider à déterminer la meilleure méthode pour la nettoyer. S’il s’agit d’un produit courant, un nettoyant doux peut convenir.

S’il s’agit d’une tache plus importante, recherchez des nettoyants spécialement conçus pour le similicuir. Ils seront conçus pour traiter la tache tout en aidant à préserver la finition de la surface. Comme pour la plupart des nettoyants, faites toujours un essai sur une petite surface non visible pour vous assurer que le produit ne décolorera pas votre sac de sport ou votre sac PC. Vous ne voudrez certainement pas faire une deuxième tache en essayant de nettoyer la première ! 

Comment entretenir le simili-cuir ?

Puisque le simili cuir a une finition de surface protectrice, il n’a pas besoin d’être conditionné. D’un point de vue fonctionnel, il ne le peut vraiment pas. La finition de surface protège le matériau en dessous, qui est généralement du plastique. Elle sert également de barrière que l’après-shampooing ne peut pas pénétrer.

Heureusement, la surface protectrice est très facile à nettoyer avec un chiffon humide. Il s’agit d’un moyen simple de préserver l’apparence des produits en simili-cuir. Si la couche superficielle commence à s’user, un produit de protection supplémentaire peut être appliqué pour aider à la restaurer.

Certains de ces produits seront appliqués à l’aide d’un chiffon, d’autres seront vaporisés puis essuyés. Veillez à lire les instructions de tout produit de finition que vous envisagez d’appliquer et faites d’abord un essai sur une petite surface avant de l’appliquer sur l’ensemble de l’article.

Comment réparer une rayure sur du simili cuir ?

Pour réparer une rayure sur une pièce en simili cuir, il suffit généralement d’utiliser un kit de réparation pour le faux cuir. Comme le matériau est un mélange de plastique, il faudra remplacer le matériau qui a été rayé.

En général, les kits de réparation du simili cuir contiennent un liquide de couleur assortie qui est versé dans la fissure. Il peut être nécessaire de l’égaliser, de le presser à chaud, d’appliquer un motif de grain, de le laisser sécher, puis de combler la rayure.

Comment réparer les déchirures du similicuir

Les déchirures dans le simili-cuir sont plus difficiles à réparer que les éraflures. Comme le matériau est un mélange de plastique, la réparation des déchirures peut nécessiter un kit de réparation comprenant un produit de remplissage. L’espace créé par la déchirure devra peut-être être comblé.

En fonction de la taille de la déchirure, cela peut être fait avec du tissu, de la colle flexible ou le liquide de couleur assortie fourni dans le kit de réparation. Étant donné que l’article sera probablement assis ou utilisé et devra fléchir, le matériau utilisé pour le remplissage devra également être flexible une fois sec. Il est également possible de coudre la déchirure, en fonction de sa taille.

Une fois la déchirure comblée, il suffit de réparer la rayure restante qui est visible au-dessus. Versez le liquide de couleur assortie qui est versé dans la fissure. Il peut être nécessaire de l’égaliser, de le presser à chaud, d’appliquer un motif de grain, de le laisser sécher, puis de combler la rayure.